J’aime Facebook, je ne le blâme pas
Des centaines de millions de personnes utilisent Facebook. Moi aussi, Facebook me rend bien des services gratuits, et j’en lui suis reconnaissant. Or, il est tout à fait normal qu’une entreprise capable de rendre des services si utiles et puissants dans le domaine de la communication, doive trouver des sources de revenu pour survivre et même améliorer ses services. Facebook a donc trouvé une façon géniale d’utiliser et rentabiliser la publicité. Voici un exemple concret.
Facebook traque notre navigation sur le Web même lorsque nous ne sommes pas connectés à notre compte Facebook
Via les cookies, il y a plein de sites qui communiquent à Facebook non seulement le fait que vous les avez visités, mais aussi votre comportement sur le même site: les pages que vous visitez, comment vous interagissez avec le site, etc. En se basant sur ces données, Facebook vend la même adresse e-mail que vous avez utilisée pour votre compte Facebook, et probablement même des adresses vous appartenant qu’on peut relier à cette dernière, à des entreprises qui commercialisent des produits ou des services relatifs aux sites que vous avez visités, pourvu qu’ils aient permis à Facebook de vous traquer.
Un exemple très concret
En janvier 2015, j’ai recommencé à utiliser Facebook deux ou trois fois par semaine, alors qu’avant je l’ai visité environ une fois par mois. J’ai traduit en février 2015 le site sublimart.it en français, pour la boutique en ligne sublimart.fr. Or, les produits les plus nombreux sur ce site, ce sont bien les coques de Smartphone imprimables par sublimation. Des dizaines de pages y sont dédiées. Or, deux jours après le début de ma traduction, j’ai reçu trois messages publicitaires concernant les coques pour Smartphone. Les voici:
Il est vrai que, comme mon fils me l’a fait noter, à moi auparavant, je leur avais acheté une coque pour Smartphone sur Amazon. Donc la pub venait peut-être de cet achat. Amazon avait peut-être communiqué mon adresse mail aux expéditeurs de ces mails, envoyés pour le compte de trouvetacoque.com.
La confirmation que c’était bien Facebook à l’origine du spam
Pour le même site sublimart.fr, le 24 février, donc après avoir reçu deux mail spam concernant les coques, j’ai commencé à traduire trois ou quatre pages dédiées aux imprimantes 3D. Je n’avais jamais visité des sites concernant les imprimantes 3D dans les mois précédents, ni avait acheté aucun article concernant même indirectement les imprimantes 3D, comme par exemple de l’encre pour ce type d’imprimante. Et bien, le 26 février j’ai reçu le mail ci-dessous, concernant justement les imprimantes 3D.
Quoi faire vis-à-vis de la publicité qui nous cible à cause de Facebook?
Essayons de ne pas nous faire influencer. Si nous rêvons d’acheter cette nouvelle voiture qui nous plaît tellement, et, après en avoir visité le site Web, nous recevons un mail avec une offre spéciale personnalisée, ne prenons pas ça comme un signe du ciel ou du destin, nous indiquant que nous devons faire cet achat. Surtout si notre compte bancaire nous dit le contraire…
Google+ me semble beaucoup plus discret
J’utilise Facebook occasionnellement depuis un mois, comme j’ai dit, tandis que j’utilise Google+ presque quotidiennement. Je n’ai jamais reçu aucun spam ou publicité par mail qui puisse être relié à mon activité sur Google+, ni aucun spam en relation avec les sites que je visitais fréquemment, avant de commencer à utiliser Facebook plus fréquemment. Voilà pourquoi je retiens que Google+ est beaucoup plus discret, et il me semble de ne pas avoir d’indices qu’ils vendent mon adresse mail pour des fins publicitaires. Pensez-vous que je me trompe? Merci de me faire savoir…