J’analyse ici le trafic que 3 sites de 3 PME reçoivent des réseaux sociaux
Vous verrez ci-dessous des copies d’écran de rapports de Google Analytics, auxquels j’ai ajouté un commentaire rouge. La différence des stratégies appliquées à chacun site, ainsi que la différence parmi les trois catégories de produits proposés par ces sites, déterminent des variations importantes si bien dans le trafic venant des réseaux sociaux que dans le type de réseau social. Ces rapports se réfèrent aux derniers 30 jours, jusqu’à hier.
www.abris-de-charme.com, site vitrine d’abri piscine, véranda, pergola – avec plus de 7000 visiteurs uniques les derniers 30 jours
32 visiteurs uniques sont arrivés sur ce site les derniers 30 jours, à partir de Google+. La page Google+ du site reçoit une moyenne de 3000 visualisations par mois. Elle a environ 120 utilisateurs de Google+ qui la suivent, et un peu plus de 700 « plus ». Elle a reçu seulement six visites de Facebook, et une trentaine de « j’aime », malgré sa page Facebook créée il y a deux ans, que j’anime rarement. Le fait que ce site ait reçu cinq visites de Pinterest est du à la page Pinterest que je lui ai créée, quoi que je ne trouve jamais le temps de l’animer. J’ai fait la même chose pour Twitter, avec un piètre résultat.
www.geleeroyale.biz, site de vente en ligne de gelée royale, miel, etc.- avec plus de 2000 visiteurs uniques les derniers 30 jours
www.geleeroyale.biz reçoit plus de visites de Facebook que de Google+, et cela malgré le fait que cette entreprise, qui produit et vend en ligne des produits des abeilles, a une page Google+, mais n’a aucune page Facebook. La raison est simple: ses produits sont plus susceptibles d’intéresser le public de Facebook que le public plus professionnel de Google+. Les plus reçus sur Google+ sont 139, pour environ 600 visualisations par mois de sa page Google+, avec une trentaine de followers. Les « j’aime » de Facebook sont 15 au total.
www.equipements-de-cuisine.eu, le blog d’un des leaders mondiaux des appareils professionnels de préparation culinaire, Dynamic Mixers – avec plus de 2500 visiteurs uniques les derniers 30 jours
Ici, malgré l’absence d’une page Facebook, et l’existence d’une page Google+ depuis deux ans, ce site reçoit seulement cinq visites par mois venant de Google+, et six de Facebook. Il a 130 plus de Google+, et sa page Google+ à une vingtaine de followers pour environ 450 visualisations par mois. Il faut dire que les appareils de préparation culinaire professionnels ne sont pas trop recherchés sur la toile.
En conclusion, Google+ est plutôt rentable, Twitter pas tellement, et Facebook pas mal du tout, alors que Pinterest est prometteur
Il faut considérer que Facebook a une grande atténuante : vu que je préfère Google+, le temps que je dédie à ce dernier pour les trois sites en question est 20 fois plus important que le temps que je passe sur Facebook, où je vais assez rarement.
Les différences parmi ces quatre réseaux sociaux
Pour les sites où les images sont importantes, comme celui des vérandas et abris piscine, Pinterest semble plutôt prometteur. Google+ est le mieux organisé, jouit de la puissance de recherche de Google, et on peut bien le maîtriser pour éviter d’être pollué par le spam d’origines différentes. Avec Twitter, ce n’est pas facile d’obtenir des visites, alors que Facebook est incontestablement le plus fréquenté, même si je ne l’aime pas trop.