Stratégies de référencement à éviter car inutiles
Souvent, vous serez invités par mail à des échanges de liens ou à d’autres techniques de référencement. Ne répondez pas, car vous n’avez rien à y gagner…
1.Blog artificiels
Il y a plein de blog artificiels qui ont été créés uniquement pour faire des liens, souvent en échange d’un lien ou d’un article venant de votre site ou blog. Pour les reconnaître il suffit de répondre à la question : si j’étais un internaute quelconque, en tombant par hasard sur ce blog, aurais je envie de continuer à le lire?
2. Article Marketing Spam
Il y a plein de sites d’articles qui vous offrent de faire un liens en dur vers votre site. Au début, ça peut marcher pendant quelques mois, en vous apportant une amélioration de votre positionnement sur Google. Ensuite, ce dernier réalisera que les liens que votre site reçoit viennent de sites d’articles qui ont été déclassés à compter de Panda.
3. Blogs mono-article
Appelé ironiquement « Web 2.0 Blogs » par quelques vendeurs de spam, ce blog de deux pages sur de sous-domaines Tumblr and WordPress ne voient jamais la lumière du jour. Même si l’on vous dit qu’ils servent à attirer de liens venant de réseaux sociaux, Google saittrès bien qu’ils n’ont pas de consistance, et il ne le leur attribue aucune importance ou presque.
4. Liens dans le footer, en bas de chaque page du site
Google a récemment réduit drastiquement à presque rien la puissance de ces liens, typiquement les liens en bas de page des thèmes WordPress, ou du type « sites créés par l’agence Web TOTO ».
5. Liens achetés dans le contenu d’une page
Pour échapper à la punition de Google, qui n’a pas de pitié concernant les liens payants, il faudrait que celui qui vous vend le lien soit très prudent, averti et compétent. Considérant qu’il va vendre des liens aussi à d’autres sites, cela est presque impossible.
6. Echange de liens
Même si celui qui vous propose l’échange de liens vous offre d’insérer votre lien de retour dans une page qui n’est pas bourrée de liens, vous pouvez parier qu’elle le sera bientôt, car la proposition d’échange de liens a été adressée à vous et à des innombrables autres webmasters. Qui plus est, Google n’est pas dupe, et n’aime pas ces pratiques, qui pourraient affecter la qualité de ses résultats de recherche, si seulement il les prenait en considération.
7. Communiqué de presse de basse qualité
Google peut détecter très bien la qualité d’un site de communiqués de presse, aussi bien que celle du communiqué lui-même.
8. Linkbait et changement de lien
On peut créer du contenu viral de bonne qualité qui attire de liens, et ensuite ajouter au même contenu de liens qui ont le seul but de promouvoir votre site. Il s’agit d’une technique risquée et souvent infructueuse.
9. Annuaires
Le résumé est que Google veut dévaluer les liens à partir de répertoires sans trop génériques. Voici une video de Matt Cutts et blog post sur le sujet. Les Annuaire qui ont de la valeur sont ceux qui sont effectivement utilisés pour les entreprises locales et tous les répertoires qui ont BCP de trafic.
10. Link Farms et Réseaux de partage
Je ne peux pas parler comme une autorité sur les fermes de liens, ne les ayant jamais utilisées personnellement ou vues en action. Personnellement, je pense qu’elles ne valent rien.
11. Social Bookmarking & Sites de partage de liens
Le liens de la majorité des sites de bookmarking social ne portent pas de valeur. Braquer une douzaine d’entre eux à une page peut-être même pas assez pour obtenir que la page soit analysée par GoogleBot.
12. Forum Spam
Le forum spam jamais est déjà mort. Tout comme les sites sociaux, les forums qui ne peuvent pas gérer le spam rapidement se transforment en un véritable cloaque de phrases tronquées et de liens avec texte d’ancrage. Les forums webmaster de Bing en sont un exemple déprimant.
13. Spam des profiles
Ce que va vous faire du mal, c’est quand votre nom de profil et / ou un texte d’ancrage ne correspond pas à votre site ou nom de marque.
Lorsque des liens de profil sont suivis et indexés, Google interprète généralement la page comme une page utilisateur et l’évalue en conséquence. De toute évidence le système de Google pour dévaluer les liens de profil n’est pas parfait en ce moment.
14. Spam des commentaires
Nul. Si Google compte tous les liens de la même manière, indépendamment du lieu où ils sont sur la page, combien pensez-vous le jus de 1/250ème lien sur une page à faible autorité peut valoir?