Vous aurez peut-être remarqué un phénomène qui se produit dans vos résultats de recherche Google depuis cinq ou six mois : Google affiche en premier le site que vous visitez le plus souvent pour un mot-clé donné. Regardez l’image à côté : le deuxième site affiché, si je recherche « abri piscine bois », est celui de center-abris.com, un site sur lequel je travaille dernièrement. Eh bien, si vous cherchez « abri piscine bois », vous remarquerez que center-abris.com est neuvième, et non pas deuxième, sur Google.
Or, certains de mes concurrents se sont empressés de proclamer que parler de référencement aux résultats n’aurait plus aucun sens, du moment que ces derniers varient suivant les utilisateurs. D’aucuns le disent d’un air triomphant. En fait, si c’était comme ça, ils pourraient bien continuer de baser leurs tarifs sur la complexité avec laquelle ils définissent leurs prestations : veille technologique, analyse concurrentielle des positionnements mensuels, etc. Quel soit le bénéfice que les ventes de leurs clients tirent de cela, reste encore à établir.
En réalité, l’intérêt du référencement est bel et bien de proposer un site Web à ceux qui en recherchent le produit ou les services. Si je recherche « abri piscine bois » sur Google et ceci affiche le site de mon client, j’utiliserai Google aussi, mais non pas principalement, comme les favoris de mon navigateur. Néanmoins, si je veux acheter un abri piscine en bois, je visiterai les sites qui s’affichent en premiers. Donc, lors d’une recherche sur Google en vue d’un achat, le fait que Google nous propose en premier le site que nous visitons le plus souvent, n’est aucunement susceptible d’influencer notre choix, au moins que nous ne souffrions d’amnésie.