A en croire les résultats de l’enquête menée en ligne en septembre 2011 par Webmarketing123, appelée Marketing Numérique, la rentabilité d’un investissement en référencement (SEO) dépasse celle d’un investissement dans les réseaux sociaux. Plus de 500 professionnels marketing ont complété l’enquête en ligne.
Les résultats révèlent que :
- 46 % de participants B2B (business-to-business, donc commerce entre entreprises) disent que leur objectif le plus important est de produire des contacts commerciaux
- 53 % de tous les participants disent que le référencement a le plus grand impact sur la génération de contacts, suivi de 28 % pour PPC (pay per clic, donc Adwords) et 19 % pour les médias sociaux.
- 75 % de sociétés B2C (business to consumer, donc vente au grand public) sont les plus actives sur Facebook, suivi de 8 % sur Twitter et 6 % sur LinkedIn.
- Les sociétés B2B sont actives en mesure plus homogène à travers tous les trois réseaux principaux : Facebook 34 %, Twitter 26 % et 25 % LinkedIn.
- 55 % ont conclu des contrats grâce à des contacts venant des médias sociaux
A mon avis, ces résultats sont biaisés, dans le sens où l’efficacité commerciale des réseaux sociaux résulte plus grande que ce qu’elle est réellement.
J’explique pourquoi, en précisant la signification de deux points ci-dessus:
- point (1) : ceci veut dire que 54 % des entreprises donnent plus importance à la relation avec le client, ou à la communication sur les qualités de leurs produits, ce qui expliquerait pourquoi beaucoup d’entre elles sont actives sur Facebook, sans que cela génère forcément de contacts commerciaux ou de ventes
- pont (2) : la question clé de l’enquête, que vous pouvez télécharger ici, est : ‘ avez-vous jamais eu de contacts grâce aux réseaux sociaux? ‘ Donc si j’ai dépensé des milliers d’Euros, des mois de temps et ai produit un contact – ma réponse serait toujours OUI! donc le 19 % qui ont eu de contacts grâce au réseau sociaux n’y ont pas forcement trouvé leur compte
Je reste de l’avis que dépenser son argent et ses énergies pour promouvoir son activité via Facebook a le même sens que chercher à la promouvoir en participant à des fêtes ou à des tournois sportifs. La rentabilité dépend de beaucoup de facteurs qui n’ont rien à voir avec la compétitivité de son entreprise, comme le fait d’être sympathique, ou attrayant, ou très sportif… par contre, si on propose des produits ou des services compétitifs, avec un site Web efficace, rien de mieux que la visibilité et le trafic procurés par un bon référencement.