Il fait désormais quelques mois que Google Plus est en piste, on peut donc essayer de faire un premier bilan. Permettez-moi de distinguer le réseau social du bouton de votation, car, même s’il est évident que le moteur de recherche va tout essayer pour promouvoir l’usage du réseau social Google Plus grâce à l’utilité du bouton de votation, pour l’instant le réseau Google + est loin d’être populaire. En fait, quoi que l’on dise du nombre des inscrits, une chose est s’inscrire, et autre chose est l’utiliser. Donc pour l’instant, je ne veux pas préconiser le succès ni la faillite de cette énième tentative de Google de concurrencer Facebook, je me borne à un prudent « wait and see », attendons et voyons ce que ça donne.
J’en viens au bouton. C’est sur qu’il sera de plus en plus un outil puissant à disposition de Google pour détecter la qualité et la popularité de tout site Internet, et par conséquent, influencer ses classements.
Donc voici ce que je retiens :
- il vaut la peine de le publier sur sa page d’accueil, car, de toute manière on n’a rien à y perdre, et il est difficile d’imaginer que Google considère le lien sortant vers son système de votation comme pénalisant, ou bien comme soustrayant du jus (link juice) à la page.
- il faut aussi le publier sur tout autre page susceptible d’être votée par les internautes, car cela va améliorer le classement de chaque page du site et du site dans son ensemble
- il faut faire attention à la qualité et à l’authenticité des voix. Une voix venant d’un internaute quelconque compte beaucoup plus qu’une voix venant d’un site partenaire. Par exemple, si un concessionnaire de voitures vote pour le site de sa marque, à partir de la connexion Internet de son bureau, Google donnera très peu de poids à cette voix, surtout si ce concessionnaire a un site Web et utilise son ordinateur de manière à être reconnu et traqué par Google. Sa voix sera considérée comme authentique si elle vient de la connexion Internet de sa maison, pourvu que celle-ci ne soit pas reconnue par Google comme appartenant au concessionnaire (difficile…).
- Des voix suspectes ou peu spontanées peuvent même entraîner une légère pénalisation du site qui les reçoit. Je fais un exemple concret : le site d’une association de gîtes en Vendée a reçu une quinzaine de voix par page de la part de ses membres. Etant donné que ces derniers ont presque tous un site Web, dont le lien est présent sur le site de l’association, Google a considéré ces voix comme une tentative de manipuler ses résultats de recherche, en rétrocédant très légèrement le site dans ses classements!
- Dès lors, la meilleure manière de tirer un avantage de Google +, c’est de créer du contenu intéressant, qui sera voté par le plus grand nombre d’internautes venant des milieux les plus différents.