Wikio, Blogasty, Scoopeo ont pratiquement disparu. Le dernier Digg like existe encore, mais a publié son dernier billet il y a environ trois mois. C’est dommage, mais je me console parce que mon préféré a survécu. Il s’agit de Tapemoi.com, qui rend un service précieux aux blogueurs avec sa simplicité, sa transparence et son objectivité. En effet, n’importe qui peut voir son billet publié sur la première page de Tapemoi.
Il n’est pas nécessaire de faire partie d’un groupe plus ou moins fermé de blogueurs, comme c’était le cas pour d’autres Digg like qui ont disparu. Il y eut un temps, c’est vrai ou j’étais presque sur que ce Digg like, afin de se procurer leurs revenus nécessaires à sa survie, affichait trop souvent sur sa première page des articles publicitaires concernant surtout les autoradios ou de produits informatiques. Je leur avais même écrit en les encourageant à trouver une meilleure source de revenus. Il me semble qu’ils ont réussi à survivre grâce aux publicités ciblées, celles qui détectent les sites que vous avez déjà visités via les cookies. Ce type de publicité est mon préféré, car si je visionne 3 ou 4 articles, par exemple sur Priceminister, il me suffit de me connecter à Tapemoi pour les retrouver affichés sur le bandeau latéral. Cela m’aide à bien choisir en cas d’achat.
Qui plus est, avoir au moins un Digg like qui tient la route en France, c’est précieux pour les blogueurs. Voilà pourquoi j’invite mes amis et collègues blogueurs à soutenir Tapemoi.com, par exemple en cliquant sur ses pub, si elles vous intéressent tant soit peu…
Alors que Digg.com se porte bien dans le monde anglophone, il serait dommage que le monde francophone reste sans Digg like… Même les Italiens en ont un, diggita.it.