Dans son avant-dernier whiteboard Friday, Rand Fishkin de Seomoz remarque que 10% des sites n’ayant aucun lien en nofollow sont mal positionnés sur Google. Il spécifie qu’il s’agit d’une corrélation, et non pas d’une relation causale, qui démontrerait que Google valorise les liens en nofollow.
R.F. va plus loin : il suggère que Google considérerait artificiel le fait qu’un site ne reçoive aucun ou très peu de liens en nofollow, et pénaliserait son classement.
Je pense que le mauvais classement du site en question ne dépend d’aucune évaluation négative de Google quant à l’absence de liens en nofollow. En fait, un site populaire reçoit beaucoup de liens, dont une partie en nofollow. Songeons au site d’un produit d’avant-garde, recevant de liens par les concurrents, et par les messages sur les forum: toujours en nofollow. Bref, le fait de ne pas recevoir de liens en nonfollow ne serait pas la cause du mauvais positionnement d’un site, mais plutôt la conséquence de son manque de popularité. Un manque qui implique aussi une pénurie de liens en dofollow pointant vers ce site, et par conséquent un mauvais positionnement sur Google.
Nofollow : pas de changements pour Google, pour le moment
En fait, permettre que le nofollow passe du jus équivaudrait à déclencher une déferlante de commentaires sur les blogs et interventions dans le forums, pour améliorer le référencement de son site.
Nofollow : le changement pratique
Pratiquement, recevoir de liens en nofollow augmente la visibilité d’un site, si un site est intéressant, et donc sa diffusion sur Facebook et Twitter, ce qui résulte en une augmentation du trafic. A une condition : que ce site soit intéressant.
Le changement à venir
Google pourrait affiner son algorithme afin de permettre que le liens en nofollow passent du jus, à certaines conditions; par exemple, à condition qu’ils soient insérés dans une page qui reçoit de liens de qualité, venant de pages qui traitent le même sujet…