Lorsque on s’attelle au référencement d’un site Web, il arrive très souvent que, après avoir constaté une discrète avancée quelques semaines depuis le début, le site en question recule légèrement et s’enlise dans un classement arriéré. Ce positionnement décevant dure normalement de deux à cinq mois, d’où l’appellation » bac à sable « . Nous avons constaté :
- la durée de la stagnation est inversement proportionnelle au PageRank du site
- nous avons parfois étalé la création de backlinks (retro-liens) sur plusieurs mois, tandis que d’autres fois nous l’avons concentrée en quelques semaines, sans que le résultat ne change considérablement : l’effet bac à sable a toujours produit un délai entre la fin de la campagne de référencement et l’obtention du pique en termes de positionnement.
Ceci nous amène à supposer qu’il y ait bel et bien dans l’algorithme du principal moteur de recherche une fonction qui retarde l’avancement d’un site dans ses classements, lorsque, suite au référencement, les conditions sont réunies pour la conquête des premières places. Cette fonction est d’autant plus active que le site en question a multiplié rapidement les liens qui pointent vers lui.
La raison pourrait être identifiée dans la nécessité de sauvegarder la qualité des résultats de recherche, et donc la pertinence des classements. Si Google permettait une montée trop rapide d’un site jadis impopulaire et mal classé, il serait plus rentable et donc plus facile et fréquent de manipuler ses classements. Le moteur serait dès lors un instrument de recherche moins efficace, et il perdrait des utilisateurs. A la longue, tout le monde en serait pénalisé.
Conclusion : avec un peu de patience et surtout de persévérance, le bac à sable n’est plus un épouvantail.
MagicYoyo says
Comment expliquez-vous que des sites « performent » sans connaître le bac à sable ?
Google tends vers l’information en temps réel, comment pourrais-t-il se passer des BONS sites récents ?
admin says
Il y a plusieurs cas possibles. Le plus commun : un site a BCP de liens, un bon PageRank, mais il est peu ou mal optimisé. Aussitôt après l’optimisation (3-4 jours), il atteint les premièrers positions pour les mots clés ciblés.
Autre cas : le site obtient un nombre important de liens ayant autorité (pagerank et rank trust). Par exemple, le site d’une entreprise qui lance un produit innovant avec grand succès.
Google tends vers l’information en temps réel, comment pourrais-t-il se passer des BONS sites récents ? Bonne question. A mon avis, Google n’est pas le seul a considérer la durée comme critère de détermination de la qualité d’un lien – songeons aux liens d’amitié ou de couple…