Le référencement longue traîne consiste à cibler, avec sa stratégie de référencement, le nombre le plus élevé possible de mots-clés accessoires. Supposons qu’un site Web vende en ligne des chaussures de sport. Le mot-clé « chaussures » semblerait le plus pertinent. En réalité, tous les sites concernant n’importe quel type de chaussures (professionnelles, de randonnée, de voile, pour enfants, pour femmes, orthopédiques, etc.) sont concurrents pour le mot clé « chaussures ». Très difficile de se positionner bien sur ce mot clé. Pire, même si on est premier, la majorité de ceux qui cherchent « chaussures » ne cherchent pas forcément des chaussures de sport. Regardez l’image ci-dessous :
cette image montre que se positionner parmi les premiers pour des mots-clés apparemment accessoires ou secondaires, comme « chaussures de jogging Nike rouges », est beaucoup plus facile et moins cher, d’une part; d’autre part, ça offre des possibilités de conversion, c’est-à-dire de vente, beaucoup plus élevées. En effet, plus le mot-clé recherché est spécifique, plus il y a correspondance entre le résultat de la recherche et les attentes de l’internaute.
Comment se positionner bien sur des mots clés longue traîne, c’est-à-dire spécifiques, détaillés et apparemment accessoires, mais en réalité efficaces? La vidéo ci-dessous montre l’expérience concrète que j’en fais quotidiennement avec mon site de consultant web.