En utilisant les services de Google, vous donnez votre accord pour partager avec Google une tonne d’informations qu’il peut partager avec des annonceurs commerciaux.
Pour voir ce que Google sait à votre égard, même sur votre vie privée, quoique indirectement:
- Connectez-vous à votre compte Google
- visitez https://history.google.com/history/
- Dans l’onglet en haut à droite, sélectionnez la période sur laquelle vous voulez effectuer votre analyse (voir figure ci-dessus)
Cela affiche toute une série de recherches que vous avez effectuées, mais vous pouvez effacer votre historique d’un coup, voire les images ci-dessous.
Vous pouvez aussi voir ce que Google a enregistré de votre activité sonore, avec l’audio ou avec la voix
Par exemple, si vous avez utilisé la fonction de recherche vocale de Google, vous pouvez la trouver en cliquant en haut à gauche sur Google Voice audio activity, voir l’image ici à gauche.
Vous serez étonné de constater que Google conserve ajustement sonore des phrases que vous avez utilisées par la recherche il y a quelques années.
Vous pouvez aussi empêcher Google des vous envoyer des publicités basées sur l’historique de vos recherches.
- Il suffit de vous connecter à votre compte Google (figure 1 à droite)
- ensuite vous cliquez sur « manage ad settings » (figure 2 à gauche)
- et ensuite vous appuyez sur le bouton OFF (figure 3 ci-dessous)
À mon avis, Google est une magnifique entreprise qui contribue de manière remarquable au progrès de l’humanité. Ceci dit, elle n’est pas une œuvre caritative, donc elle doit trouver les moyens de réaliser des bénéfices pour survivre. Le fait que Google puisse récolter et conserver des informations sur mon compte ne me dérange pas.