Une page peut occuper les premières places des résultats de recherche pour un mot-clé qui est absent du site
Il y a quelques mois, j’ai visité un prospect qui m’a fait remarquer que mon site était seulement deuxième dans les classements de Google pour les mots-clés « créateur de sites Web Annonay ». En réalité, nulle part dans mon site j’avais écrit le mot « créateur », ayant toujours défini mon activité comme « création de sites Web ».
Ce fut une preuve de plus que maintenant, après le changement de l’algorithme de Google appelé Hummingbird, on peut être positionné très bien sur un mot-clé qui n’est pas présent dans le site. À une condition, néanmoins : que ce mot-clé appartienne un contexte sémantique, ou si vous préférez à une famille de mots-clés, qui sont bien représentés dans le site, et sur lesquels le site est bien positionné.
Or, mon site étant à la toute première place pour « création de site Web Annonay » « création de site Internet Annonay », et ainsi de suite, il est tout à fait normal qu’il soit à la deuxième place aussi pour « créateur de site Web Annonay », vu que « créateur » fait partie de la même famille de mots-clés.. À vrai dire, maintenant il est même à la première place pour ces mêmes mots-clés,
car j’ai songé à ajouter le mot « créateur ».
Ce phénomène est une conséquence de l’importance des sujets et du contexte, essentiels pour la recherche sémantique de Google
Sémantique est un mot qui vient du verbe grec « semaïno », qui veut dire « signifier ». Or, lorsque quelqu’un pianote un mot dans le champ de recherche de Google, ce dernier, afin de lui proposer exactement ce que lui cherche, tient compte des différents contextes dans lesquels ce mot est inséré dans les milliards de pages publiées sur la toile. Bref, Google va afficher les pages dont le contexte sémantique est le plus pertinent au mot recherché, même si à la limite elles contiennent pas ce mot. Dans l’exemple susmentionné, ce mot n’est même pas contenu dans le site.