Google vient de lancer sa nouvelle version de son réseau social Google+
À mon avis, il améliore considérablement ses fonctionnalités, devenant beaucoup plus riche et performant. Bref, je pense qu’il va finalement devenir un succès retentissant. Voyons pourquoi j’en suis si enthousiaste.
Tout dans les images sont en anglais car j’ai paramétré mon compte Google en anglais, la langue que j’utilise le plus souvent pour mes activités sur Google.
Que vous naviguiez en tant qu’individu ou avec une page business de Google+, vous êtes maintenant accueilli par un ensemble d’images cliquables qui illustrent les pages Google+ que ce dernier vous suggère, suivant vos centres d’intérêt et votre activité sur Google en général.
Sur la gauche, comme vous pouvez voir dans l’image ici à gauche, il y a un menu latéral qui vous permet de visiter des communautés, suggérées par Google+, ou alors votre profil, ou encore des personnes gérant une page Google+.
La navigation est très agréable et ergonomique. La variété et la qualité des informations est étonnante. Personnellement, pour mieux connaître un sujet ou même pour approfondir des connaissances ou des techniques, j’estime que la récolte de pages de Google+ sont beaucoup plus utiles que les actualités de Google où même la recherche pure et simple.
Évidemment, s’il s’agit de faire du shopping en ligne, le moteur de recherche Google demeure mon outil de choix.
En haut, vous avez toujours le menu ci-dessus, qui vous permet de choisir entre pages recommandés, dans le cas des pages et des personnes, ou alors celles respectivement suggérées, suivies et dont vous êtes membres, si vous êtes sur la page des communautés. Comme troisième choix, vous avez les pages que vous gérez ou les personnes qui vous suivent.
La puissance de la recherche Google sur Google+
Si les pages, les personnes ou les communautés suggérées par Google+ ne vous conviennent pas, tout en haut à gauche il y a un champ de recherche qui vous permettra de trouver plein de pages, de communautés ou de comptes Google+ qui pullulent d’articles, photos, vidéos et informations utiles et pertinentes.
La mise en avant des communautés et des pages plus populaires sur Google+, via ses suggestions, va sûrement améliorer la qualité et l’intensité de la participation à Google+, car tout le monde est stimulé à mieux soigner et enrichir sa page Google+ afin d’être inclus dans les suggestions qui s’affichent lorsque d’autres membres ouvrent leurs pages. Bref, la course pour être affiché en première page a amélioré les résultats de recherche de Google. De la même manière, elle va améliorer la qualité du contenu de Google+.
Les critiques ne manqueront pas, et voilà ma réponse
Je pense que c’est bénéfique de se méfier des positions dominantes de géants comme Google. Les critiques peuvent donc avoir un rôle constructif et sont bienvenues. Elles peuvent favoriser le pluralisme. Personnellement, je me positionne plutôt du côté des enthousiastes de Google+, que j’ai chéri dès le début, ne fusse que pour le fait que sa structure en cercles m’aide à séparer la vie privée de la vie professionnelle.