Les moteurs de recherche sont une sorte de conglomération de serveurs et de logiciels, une sorte d’archipel de centres de données doté d’une capacité d’analyse et de synthèse impressionnante de par sa rapidité et efficacité.
Donner de la visibilité à un site Web le rendant facilement repérable sur le Web, en premier sur Google, Bing et autres MDR, mais aussi sur les réseaux sociaux, les forums et les portails: voici la tâche des référenceurs dits aussi experts SEO.
Or, étant donné la complexité des variables techniques qui peuvent influencer les classements des moteurs de recherche, beaucoup d’experts SEO consacrent énormément d’efforts à l’analyse technique, visant à prendre des mesures d’ordre technique pour améliorer le classement sur les moteurs de recherche des sites clients. Les principales mesures techniques, sans prétention d’être exhaustif :
- optimisation on page des méta tags
- optimisation on page du contenu par rapport aux mots-clés ciblés
- optimisation de la pertinence du contenu par rapport au domaine d’activité de l’entreprise du site Web
- optimisation et pertinence des images (qualité, nom, attributs ALT)
- vitesse de téléchargement des pages
- analyse du comportement des visiteurs du site : taux de rebond, permanence sur chaque page, transformation (vente ou demande de devis, prise de contact etc.)
- réaction des classements des moteurs de recherche par rapport à une page, aux modifications qu’on lui apporte, etc.
- veille concurrentielle, c’est-à-dire analyse des stratégies de la concurrence
- l’optimisation du maillage des liens entre les pages du site
- l’optimisation du texte d’ancrage des liens de retour
- la création d’une sitemap
- beaucoup plus…
Les pièges de l’excès d’analyse technique SEO, les vertus de la créativité SEO
Certes, un niveau suffisant d’analyse technique est indispensable pour une correcte optimisation technique d’un site. Conquérir les premières places dans les classements de Google avec un site Web dont l’optimisation technique ne serait pas suffisante, c’est comme gagner le tour de France avec un vélo de tourisme. Impossible. Néanmoins, une fois qu’on a un vélo de compétition, la victoire au tour de la performance athlétique du coureur. La preuve en est que, lorsqu’on analyse les raisons d’une victoire, on ne se réfère jamais à la qualité du vélo du gagnant.
Il en va de même pour la SEO : la conquête des toutes premières places dans les classements de Google pour les mots-clés plus importants pour un site Web, pourvu que celui-ci soit suffisamment optimisé pour les moteurs de recherche, dépend de la qualité de son contenu. La qualité du contenu résume l’efficacité des éléments suivants du contenu textuel, multimédia et hypertextuel d’un site :
- l’unicité et originalité du texte
- l’unicité et originalité des images et des vidéos
- la capacité des éléments susmentionnés à allécher les internautes, prolongeant leur permanence sur le site Web
- la capacité à appâter des liens hypertextuels venant de sites les plus prestigieux et pertinents possibles
- la capacité à augmenter la popularité d’une marque et/ou d’une entreprise sur le Web, afin qu’elle soit citée par d’autres sites Web
- la capacité à plaire aux visiteurs, de manière à le persuader à acheter
- beaucoup plus…
Or, il est évident que la créativité dans la création du contenu, qu’il s’agisse du contenu du site ou d’un blog faisant des liens vers les pages du site, est essentielle. Un billet de blog basé sur une idée créative est pour moi une garantie de succès en termes de trafic et de classement sur le moteur de recherche. Par exemple, un billet expliquant dans les détails la manière de chauffer une piscine avec un grill barbecue a été l’un des principaux facteurs de succès d’abris-de-charme.com, site dédié aux abris de piscine. C’est n’est sûrement pas analysant ce qui faisait la concurrence sur le Web que j’ai eu cette idée, mais plutôt de ma créativité orientée aux solutions originales et économiques.
Conclusion : parlons moins technique SEO, et plus contenu SEO
Je ne sais pas si vous remarquez que certains avocats parlent d’aliénation plutôt que de vente, et certains médecins parlent de rhinite plutôt que de rhume. Des manières de faire apparaître plus sophistiquées et techniques leur services pour pouvoir mieux gonfler leurs honoraires? Pour se mettre à l’abri de questionnement fastidieux? Quoiqu’il en soit, les experts SEO qui balancent à leurs clients des termes techniques du style « spamdexing » ou link baiting » obtiennent le même résultat que ces médecins et avocats: tenir à distance les clients. Hélas, la création de contenus de qualité requiert, bien au contraire, un maximum de collaboration avec les clients. La transparence et la clarté de l’information sont donc de mise pour stimuler la créativité de la SEO avec les contributions venant d’un client mis en condition de partager idées et réflexions.