Pour l’instant, ça vaut seulement pour l’anglais, mais on peut parler d’une vraie révolution. Le principe est le suivant : Google retient qu’on est intéressé, lors d’une recherche, à connaître les préférences des membres de nos réseaux sociaux. Bref, si je cherche un restaurant à New York, je serais intéressé par les préférences de mes amis ou collègues. Supposons que Google, à travers mon profil public de mon compte Google, sache, par exemple via Twitter, que quelqu’un avec qui j’ai des connections a mentionné le site du restaurant « Toto » dans son blog ou dans un tweet. Eh bien, lorsque je recherche « restaurants New York », je trouve Toto en tête de la liste de restaurants affichée comme résultat de ma recherche. Et ceci même si mon ami a cité Toto pour raconter qu’il a dégueulé après avoir mangé au restaurant…
Voilà l’url Google pour voir ses connections sociales : http://www.google.com/s2/search/social. Comme vous pouvez voir dans l’image, mon profil Google ne voit rien, car je garde une certaine discrétion.
L’ enjeu : comment cela va changer la recherche et par conséquent, le référencement? Voilà les conclusions de ma réflexion:
1. Il y a toujours un intérêt de l’internaute à découvrir les sites qui sont les plus populaires selon les acteurs du Web. Google est celui qui mieux satisfait cet intérêt, donc il ne va pas révolutionner drastiquement les fonctions de recherche (algorithmes) sur lesquelles a bâti sa popularité et sa fortune. En fait, plus les résultats de recherche sont satisfaisants, plus il aura d’utilisateurs, et plus il pourra vendre de l’Adwords.
2. Néanmoins, pour la même raison, Google va afficher de plus en plus de résultats venant de réseaux sociaux, au fur et à mesure que ceux-ci se développent et augmentent leur popularité auprès des internautes.
3. Les réseaux sociaux et donc la recherche sociale vont acquérir une importance croissante pour le référencement.
Pensez-vous que Google pourrait, à l’avenir, baser ses résultats de recherche presque totalement sur les réseau sociaux de chaque internaute, « obligeant » à l’AdWords les sites méconnus des réseaux sociaux? Pensez-vous que ceux-ci pourraient se produire à court, moyen ou long terme? J’aimerais bien connaître votre avis. Merci.
Renaud Joly says
C’est vrai que pour un marque ou un site e-commerce il devient important d’être présent dans le plus de social circle possibles.
Comme un commerçant offline entretien de bonne relation avec sa clientèle afin de fidéliser et de se faire recommander.