Voilà la crème de tout ce que je sais sur l’optimisation de vos balises, ou metatags, <title>.
- La balise <title> est celle qui apparaît dans l’onglet de votre navigateur et dans les résultats des moteurs de recherche. Sa longueur ne doit pas excéder les 60 caractères, 67 pour Google.com en anglais. La raison est très simple : Google n’affiche aucunement tout caractère excédant ce nombre, donc il ne prend pas en compte les mots au-delà du 60ème caractère. Bien qu’il n’y ait pas de pénalité, à quoi bon écrire pour rien? De plus, ce n’est ni joli ni rassurant pour les internautes de voir le titre sur la page de résultats de Google, interrompu par des points de suspension.
- La succession des mots compte, et comment. Donc il faut mettre les mots plus importants au début du <title>.
- Les mots du <title> devraient être repris dans le texte de la page, pour une question de cohérence contextuelle prise en compte par Google.
- Chaque page devrait avoir son propre <title>, différents de tous les autres, et reflétant son contenu.
- Conciliez les quatre points ci-dessus avec l’exigence d’écrire un titre accrochant et pertinent avec les résultats de recherche, car conquérir les premières positions n’est qu’un moyen d’obtenir une augmentation de trafic. Cette dernière demeure l’unique but de l’optimisation.
- Sachez que, lorsque vous changez le title, Google y met quelques jours à afficher le nouveau « title »; pire, il fait souvent perdre quelques positions à votre site, pendant une semaine environ, et après il récupère.
admin says
Je base mon affirmation, que les caractères au delà du 60ème ne sont pas pris en compte, sur 2 faits :
1 La doctrine dominante aux Etats-Unis est concorde (Seomoz, etc.)
2 Si on essaye d’écrire un mot clé uniquement entre le 61ème et le 70ème du title, par exemple, et nulle part ailleurs, on remarque qu’il n’a pas de poids.
Mais ni 1 ni 2 sont irréfutables, donc il se peut que vos opinions aient quelques fondements, que pourtant je ne connais pas.
Merci.