La personnalisation des résultats de recherche de Google change les résultats de recherche selon l’historique de navigation de chaque navigateur. Par exemple, aux États-Unis, si l’on cherche « déficit de l’État », Google affichera des résultats de sites Web plus ou moins favorables au parti républicain (Romney) ou démocrate (Obama), suivant les préférences politiques de l’internaute. Si ce dernier visite fréquemment des sites à tendance républicaine, les résultats de sa recherche favoriseront les sites qui ont la même tendance, républicaine. sans aller trop loin, la personnalisation de résultats de recherche de Google affecte mes recherches quotidiennes. Vu que je travaille sur plusieurs sites, dont, par exemple, un qui vend du café en ligne, si je cherche « café », le site de mon client apparaîtra parmi les premiers, alors que la même recherche effectuée par les autres internautes l’affiche en deuxième page. J’avais déjà écrit sur l’élimination de la personnalisation des résultats de recherche de Google :
Pour obtenir le résultat de recherche que tout le monde voit, sans aucune personnalisation, il suffit d’ajouter « &pws=0 » au fond de l’URL qui apparaît lors d’une recherche sur Google (voir image ci-dessus).
maintenant, il y a un autre moyen, pour éliminer définitivement cette personnalisation, si ele nous dérange :
visitez http://www.google.com/history/optout et en cliquant sur « Désactiver personnalisations basées sur l’activité de recherche», éteindra le cookie en ligne – le petit fichier de suivi que Google installe sur ordinateur d’un utilisateur afi de garder une trace de toutes les recherches Google au cours des 180 derniers jours.
Vous obtiendrez ainsi le message :
Customization based on signed-out search activity is disabled.
En outre, Google ajoute: «Si vous avez désactivé la personnalisation, vous aurez besoin de le désactiver à nouveau après avoir effacé vos cookies de votre navigateur. »
il va de soi que les recherches effectuées lorsque vous êtes connectés à votre compte Google seront toujours personnalisée.
Ci-dessous une vidéour la personnalisation des résultats de recherche :